Wuxi (01-22_01-26)
On arrive donc le ventre plein, relativement tôt (21h et quelques) avec une resa Ctrip pour un hôtel proche d'une station de métro et peu cher (80 rmb la nuit!). Arrivés sans encombres, le réceptionniste nous informe que c'est le tarif pour 3 heures (d'où c'était bon marché), mais il est sympa et nous fait un tarif correct pour la nuit (200 rmb) et en sus, une upgrade, on se retrouve dans une suite (même si la salle de bains sent la remontée d'égouts). On dort bien car la couette est épaisse et il ne fait pas polaire dans la chambre.
Le lendemain, on va tenter de changer d'hôtel mais on se ravise (on avait cru qu'un hôtel était à côté d'un arrêt sur le plan, mais la ligne de métro n'existe pas encore...), et au final, on retourne au même hôtel (225 rmb par nuit, pdj inclus). On déjeune dans un endroit où malgré la petite taille de la carte (8 plats, ici c'est minuscule comme choix) les trois quarts des plats ne sont pas disponibles, mais bien sûr, ils ne le disent qu'une fois qu'on est assis et qu'on a payé (Noemie grogne car ils veulent lui refourguer en douce ce que justement elle ne veut pas). Puis, on tente d'aller à un endroit touristique car il est déjà 14h passées (on a vraiment bien dormi!). On va au bout de la ligne 2 de métro, on arrive au Meiyuan (jardin des pruniers), et comme il y a une office du tourisme, Noemie demande le maximum d'informations. On en déduit que le plus habile serait d'aller aux studios de CCTV (Beni pousse pour ça), ce qui nous prend près d'une heure, c'est un peu au diable vauvert... Là-bas, il y a des sites de reconstitutions pour tournage de nombreux films et téléfilms (Tigre & Dragon, pour ne citer que le plus connu) et c'est assez bien fait pour qu'on ne voie pas tellement la différence avec les autres sites qu'on a déjà visité (qui sont aussi des reconstitutions au final). Comme on n'a peu de temps, on visite seulement le "Village au Bord de l'Eau" (il y a deux villes-studios distinctes, l'une des années 80, l'autre des années 2000). On rentre tranquillement, dîner dans un petit resto tranquille ou l'on étonne le serveur et où Noemie parfait sa connaissance sino-fongicole (au détriment du serveur qui se fait tancer par ses deux collègues féminines car il ne connaît pas vraiment les aliments qu'il sert), puis retour paresseux en métro (il fait vraiment froid), un petit tour sur les chaînes chinoises (qui paraissent aussi débiles que les nôtres) et dodo.
Ce matin, réveil à 9h00, car Beni va tester son premier petit déjeuner buffet. Et il est pas déçu, il y a du zhou, des baozi, des mantou (comme du baozi, mais sans farce), et plusieurs plats salés. Bon, il manque déjà quelques plats qui ont été finis (les nouilles sautées notamment) et d'autres sont un peu séchés (comme les baozi), mais c'est plutôt normal, la fin du buffet est à 9h30, ce qui n'empêche pas de bâfrer :-). Ensuite, on se rend au Meiyuan (jardin des prunes) on l'on achète le Wuxi garden pass (170 rmb pour l'entrée de 5 sites) et on visite celui ou l'on se trouve. Le site est plus petit que ne le laisse penser le plan, mais ce n'est pas trop grave: les bourrasques de vent glacé favorisent une visite plutôt rapide (bon, on y passe quand même deux heures) et malgré la vague de froid exceptionnelle (la plus belle depuis 30 ans selon les médias européens), il y a déjà des pruniers en fleurs (photo pour les gros incultes dans notre genre). Par la suite, on peine à trouver le bus (il faudra deux nouvelles visites à l'office du tourisme) qui nous amène à Yuantouzhu (la presqu'île de la tortue), qui est un très grand parc (500 hectares selon le dépliant) dans lequel on fait une belle balade, malgré le froid (le vent souffle de plus belle, on est la rive du lac Tai). C'est au bout de cette presqu'île que se situe le berceau historique du royaume Wu (l'un des Trois Royaumes). Une fois qu'on s'est bien gelés au bord du Taihu, on revient à la gare, ou l'on constate que les trains commencent à être plus que pleins pour les destinations ultérieures envisagées, et comme les gens présents nous bousculent (c'est rare de ne pas être pressé dans une file d'attente... Surtout quand il s'agit de chinois), on s'oriente vers la gare routière mais il n'y a plus qu'un guichet d'ouvert et il est pris d'assaut... Du coup, on file vers l'hôtel, on cherche une bouillotte (qu'on ne trouve pas, le produit courant se branche sur le secteur, donc inintéressant pour nous), et on dîne dans un resto de la minorité Hui (musulmans) et les serveurs nous signalent donc qu'on ne peut pas boire de bière... Ce qui frustre beaucoup Beni, qui oblige sa douce moitié à lui prendre un Gongbaojiding (poulet sauce piment-cacahuètes) pour accompagner la bière, mangé dans la chambre devant un documentaire sur les phares de France, pendant que Noemie fait sa lessive. Et enfin, dodo presque au chaud...
Nouveau petit déjeuner buffet (cette fois, il reste des nouilles mais elles sont à la sauce au gras...), puis on s'arrache difficilement (le froid rend frileux?) pour se rendre à Xihuigongyuan, situé sur une colline (nommée Huishan, pagode au sommet bien sûr), qui est joli mais ça commence à se répéter... On fait le tour assez rapidement, et en sortant, on se retrouve dans la "vieille ville" de Wuxi et où on y découvre aussi le Jichangyuan (qui est inclus dans notre pass... Faut le savoir...). Du coup, on passe un bon moment dans ce secteur, goûtant au passage le lotus fourré au riz gluant (spécialité locale paraît-il), qui est pas mauvais bien qu'un peu sucré. Ensuite, on trouve le Yinyuan, voisin du vieux quartier de Huishan, qui est un jardin minuscule et Noemie à un coup de mou... Ce qui ne s'arrange pas ensuite car on ne trouve pas le bon arrêt pour se rendre au jardin suivant (on a pourtant trouvé 6 arrêts différents, avec chaque fois au moins une demi douzaine de lignes, et on avait le choix entre 5 lignes différentes...). Beni suggère donc le refuge classique dans un centre commercial, option facilement validée par Noemie, et on se fait une orgie de paniers vapeurs, dans un resto "Chengdu snacks". Ça remonte le moral mais pas le niveau énergétique de Noemie, mais de toute façon, il est trop tard pour "finir" notre pass (et pis, on a notre dose de jardins). Direction gare routière, pour prendre nos tickets et réperer les lieux pour éviter toute galère avec nos bagages. Petite promenade dans le quartier de notre hôtel, Nanchan temple, qu'on avait toujours pas vu... Noemie nous trouve des bouillottes (deux pour le prix d'une) en profite pour s'acheter des biscuits au Lucha (thé vert, et à nouveau, deux boîtes pour le prix d'une, c'est la soirée!). On reprend un petit plat à l'emporter pour Beni le goinfre et retour à la chambre pour lessive, douche, planification et enfin dodo!
Encore un gros buffet, on commence à être habitués, et surtout à avoir un sac pour embarquer deux-trois baozi pour plus tard, Noemie ayant beaucoup de mal à se gaver dès le réveil (Beni, pas, ça vous étonne?). Puis, on essaie de trouver le bus pour rallier un énième jardin, un papy nous recommande un autre bus, car celui qu'on veut ne passe que dans le mauvais sens bien qu'on soit sur Zhongshanlu (= rue centrale), et on finit par prendre le métro, l'arrêt de bus étant dans les environs... Donc évidement, à quelques km du lieu souhaité... Bref, on se décourage pas (car aujourd'hui, il fait beau et presque chaud), on traverse le (gigantesque) campus de l'université (qui permet à Beni de faire un peu de barre fixe, et à Noemie, de compléter son déjeuner), et on tombe sur le parc du bord du lac Li (zone humide protégée, gratuit), donc très agréable pour se rapprocher du bon arrêt de bus. C'est donc presque trois heures quand on atteint l'entrée du plateau de tournage "Trois Royaumes" de la chaîne CCTV. Chouette site, même si en cette période de faible affluence, il n'y a presque pas de spectacles... Noemie découvre les "héros" de cette période (Royaumes Combattants, environ 5ème au 2ème siècle avant notre ère) que Beni connaît par les jeux vidéos. Ensuite, une mamie nous aide à trouver le Décathlon, car il nous manque un truc pour la prochaine étape, mais on fait chou blanc. On marche jusqu'à la station de métro suivante, mais d'abord on cherche un resto... Et on atterrit dans le même centre commercial que la veille, ou tous les fast-foods se sont fait dévalisés (ça se dit ça? Bref, ils n'ont plus de riz, que des pâtes...) alors on mange dans un resto du Dongbei (nord-est, on ne sait pas bien à quelle zone ça correspond): crêpes de tofu (excellent), galettes de riz gluant au sésame (en fait, aussi au haricot rouge, pas mal), du canard pané (gras, un peu lourd), des aubergines sautées (gras aussi)... On se laisse pas aller quoi! Bon c'est quand même un peu lourd sur l'estomac, et en guise de digestion, on a le bouclage de sacs... On va se coucher, demain, on bouge à nouveau!
Studio CCTV "Water Village Margin"
Bienvenue au jardin / des fleurs de pruniers / Le mur des 9 dragons (oui, bon, la y'en que deux)
Studio CCTV "Les Trois Royaumes": Statue de Cao Cao, son bateau pris dans les glaces et le palais
Arriving with our bellies full, rather early (9pm or so), with an hotel close to the subway (booked with Ctrip app, for 80 rmb per night) makes us feel optimistic. However, upon arrival, we discover it seemed cheap because it was an hourly rate (brothel hotel?), but the receptionist is a nice guy: room for 200 rmb for the night (seems fair), and upgrade in a suite (even if the bathroom smelled like sewers). We sleep well, as the quilt is thick and room's temperature is not iced cold.
Next day we make a reservation in an hotel close to another subway station, but once in the subway, we realise the station doesn't exist yet as it's on line number three, scheduled to be built in the coming year... Hence, we cancel the booking and make another one in the hotel we were... This useless back and forth trip, plus lunch, brings us to 2pm and we go at the very end of subway line 2, where we bump into a tourist information centre, which allows Noemie to squeeze out as much information as she can. Our conclusion is that the most clever thing to do is go to CCTV's studios (Beni is eager to visit them) as they have movie sets (used to shoot "Crouched Tiger & Hidden Dragon" for example) open to the public. Those are reconstructions but very nicely done, sometimes even better than the sites we've visited before (who are mostly reconstructions as well). Since we don't have much time (closes at 5.30pm, woohoo), we only visit the "Water Margin Village", built in the eighties (there is two towns-sets, the other built around year 2k). We lazily go back in the center, and eat in a quiet little restaurant, where the waiter is kind of astonished to see foreigners... There, Noemie sharpens her knowledge of chinese mushrooms, which is the occasion for the two waitresses to mock their male colleague as he doesn't know much about the dishes he serves. Then, even more lazily go back to the hotel by subway (just one stop away, but it's really freezing cold), a quick flick on chinese TV (their broadcasts seems as dull as ours) and sleep.
Waking up early (or so, 9am), on order for Beni to try out his first chinese buffet breakfast. He's not disappointed as there is zhou (rice porridge), baozi, mantou (same as baozi, but without filling), and several salty dishes. Even if noodles are already finished, baozi are a bit dry, and breakfast ends twenty mn after our arrival, Beni still can eat like a pig... Afterwards, we go to Meiyuan (plum garden), where we buy Wuxi garden pass (170 rmb for access to five sites), and visit the one we're at. The place is smaller than expected, but the cold blasts of wind give as a pretext for a quick visit (well, two hours...), and some plum trees are budding, despite the outstanding cold snap (worst in 30 years, according to western medias). We then have to ask twice at the tourist info to find the right bus (bus stop to say so) to take us to Yuantouzhu (turtle peninsula), a huge park (500 hectares according to the leaflet), where we enjoy a nice walk, despite the cold (wind is blasting even more as we're on the banks of Taihu). The place is said to be the cradle of Wu kingdom (one of the Three Kingdoms of Warring States era). Being frozen to the core, we go back to the train station, to have the displeasure of seeing that trains are becoming more than fully booked, and that we have less options for next stops each day (plus everybody's jostling (traditional Chinese game while queuing) as they're in rush), so we choose to go to the coach station, but there's only one counter open, and the queue is impressive... As a result, we head towards the hotel, looking for a hot water pouch which we're unable to find (the common ones need to be plugged, very unpractical), and have dinner in a restaurant of the Hui minority, and, because they're muslims, we're not allowed to drink the beer we bought a bit earlier. Very frustrated, Beni forces Noemie to buy him a Gongbaozhiding (chicken with hot chilli peppers and peanuts), that he would eat in the room, along with the beer, watching a documentary about French lighthouses, while she'd be doing her laundry... After that, we go to bed in an almost warm room...
New day, new buffet breakfast. This time, there are still noodles, but the sauce is really greasy... It's a bit hard to get out (scared of the harsh cold?), but done (OK, it's already 11am...). Reaching Xihuigongyuan, we go uphill Huishan (pagoda on top as usual) and have that curious sensation of deja-vu (looks the same as yesterday). Which is why we get out pretty quickly, and, right at the exit, step into Wuxi's old town, where is also hidden Jichangyuan (included in our garden pass, though it's not written, you just have to know it...). We spend some time there, grabbing the opportunity of testing glutinous rice-filled lotus, which is said to be a local specialty (nice but a bit too sweet). We then visit the neighbouring Yinyuan, rather small and uninteresting, but Noemie is low on battery... And it doesn't get any better as we struggle to find the right bus stop for the next garden (though, we had the between 5 different bus lines, and found 6 stops, each one proposing half a dozen lines...). Hence, Beni proposes the usual shelter in a mall, gladly accepted by Noemie, which will end in a dim sum orgy in a "Chengdu snacks" joint. After that, moral has improved a lot but it's now too late to "finish" our garden pass, but it's okay as we're feeling a bit garden-sick. We then go to the coach station, to buy tickets and spot where to take the bus tomorrow (in order to avoid any struggle while carrying our luggages). After, it's time for a little stroll in Nanchan temple area, close to our hotel (it's out last evening in Wuxi, it's about time to discover it)... There, Noemie manages to find hot water bottles (two for the price of one) and grabs the opportunity to buy Lucha biscuits (two packs for the price of one, this must be bargain day!). We get a takeaway meal for piggy Beni, then back to the hotel, laundry, planning then nighty night!
Another day, another buffet. We're getting used to that, and we have a plastic bag to grab some baozi for later on, as Noemie can't eat much when waking up (Beni is able to pig up anytime, but you guessed that by now, didn't you?). We then try to find the right bus, but a grandpa tells us the one we're looking for is passing by another street for the direction we want, even though we're in Zhongshanlu (=central road), and he advises to take the subway, the bus stop we're looking for is supposedly close to a station... When we get there, we're still a few km away from our goal... It doesn't matter much as the weather is nice, we go through the vast campus of Wuxi university, where Noemie has her 2nd helping of breakfast and Beni a bit of exercise on horizontal bar, and then, bump into park Li (protected marshland, free entrance :-), which makes a very smart way to get closer to our bus stop. Hence, it's almost 3pm when we arrive at CCTV's studios (yes, again) and start visiting the "Three Kingdoms" set. Due to the fact it's low season, there are very few shows, but the place is still impressive. Noemie discovers the "heroes" of the Warring States (5th to 2nd century BC), that Beni already knows through video games. Afterwards, a grandma helps us finding the Décathlon store, but there we fail finding the item we need for our next stop. After walking another km, we reach the subway station, and step in the very same mall as the day before but have dinner in another restaurant (since all fast-foods have been robbed: no rice left and we don't want pasta), specialising in Dongbei (north east region, still unclear what area that means) dishes. Our menu is: tofu pancakes (really yummy), glutinous rice cakes (with red bean filling, ok), sautéed eggplants (good though a bit oily), battered duck (greasy) and white rice if course. After such a heavy, fatty meal, we go pack our bags and straight to bed... Tomorrow is the day we move on!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 88 autres membres