LoutreSpadon en Chine

Tongling (01-31)

Et c'est presque quatre heures qu'il faudra, notamment à cause des nombreux arrêts supplémentaires (les chauffeurs arrondirraient-ils leurs salaires en prenant des passagers au noir?), pour rallier la ville de Tongling, capitale du cuivre. Une fois à la gare routière, achat du ticket pour l'étape suivante, puis on prend un bus un peu au hasard pour aller à ce qui nous paraît le centre (c'est tout de même une ville de près d'un million d'habitants). On va dans le premier hôtel paraissant bien, et, n'ayant presque plus d'espèces, on tente le paiement par carte, mais ici, les cartes étrangères passent rarement. Du coup, on fait pas moins de six banques (c'est pas long en distance, mais ça énerve bien) pour arriver à retirer... Mais une fois dans la chambre, c'est bonheur: il y a du double vitrage qui va permettre de dormir sans congeler! On demande des infos sur les choses à voir aux réceptionnistes, ce qui les fait rire, la ville n'étant pas vraiment une destination touristique... Puis, promenade et repas dans un Malatang, ou ce n'est pas facturé au poids, mais à la brochette... C'est très épicé et pas trop copieux, mais on arrose le tout de bière allemande (achetée en promotion, action diront les helvètes, au 7-11 du coin) qui a goût de houblon et est à 5% (hoho! Ici les bières sont à 2.5, au mieux 4% et très aqueuses). Puis dodo, pour une fois, sans mettre de pull...

Le lendemain, on a un très beau buffet, avec notamment des beignets à la courge, des wontons préparés minute, et des fruits! On en profite pour aussi faire un stock de baozi pour le voyage, et on constate qu'on est pas les seuls à faire des provisions, deux papys embarquent quelques oeufs durs dans leurs poches. Ensuite, on attend plus d'une demi heure le bus 8, et vu qu'il n'arrive pas, on finit par prendre un taxi pour parcourir près de 40km (course à 75 rmb). Il nous amène à Fenghuangshan (la colline du phoenix), ou est située la mine du taureau d'or, qui est donc un endroit relativement perdu, et le chauffeur ne souhaite pas nous attendre... Nous voilà donc dans un site méconnu, la neige s'est mise à tomber à gros flocons, avec un arrêt de bus à près de deux km et un ticket (plutôt cher, 185 rmb) pour un bus longue distance qui part dans deux grosses heures... On fait quand même un tour, malheureusement, on ne dispose pas vraiment du temps nécessaire pour la découverte et la météo n'aide pas. Donc, retour à l'arrêt de bus et quand on juge être suffisamment au centre ville, on attrape un taxi pour passer à l'hôtel, attraper nos bagages vite fait. Beni manque de se faire écraser par une voiture faisant une marche arrière, la tradition ici étant que le chauffeur qui recule regarde devant, c'est aux piétons et autres automobilistes de faire attention... Ça fait rire notre taximan, qui nous amène à la gare routière juste pour l'heure du départ (Noemie court pour faire patienter le chauffeur, et Beni fait le mulet à bagages). Le bon stress qu'on vient d'avoir est compensé par le fait qu'on a droit à un bus à couchettes! Par contre, il y a bien sûr des gens qui fument dedans et le premier et unique arrêt sera au bout de quatre heures, bonne épreuve quand on a pas eu le temps de se soulager la vessie avant le départ... C'est donc au terme de plus de huit heures de bus qu'on arrive à...

Vues de l'ancienne mine

Le Saint patron local / et son temple (le cuivre, ça rapporte!)

Entrée de la mine du taureau d'or

And in the end, it's almost four hours that will be necessary to reach Tongling, mostly because of the numerous extra stops (are the drivers making extra money by picking up undeclared passengers?). Once at the coach station of the Copper capital, we buy the ticket to the next stop then take a random bus to what seems to be the city centre (about a million people live in this city). We check in the first hotel that seems, and since we're short on cash, we try paying by credit card, but foreign cards barely never work in mainland China (people accepts them, but terminals don't). We will have to go at half a dozen atm before we can make a withdrawal (banks are very close one to another, but it's nonetheless quite irritating)... Once we get the room, we have the nice surprise to see that the windows are equipped with double glazing allowing to sleep without freezing! We ask the receptionists about places to visit, which makes them laugh as Tongling is not exactly a touristic spot... Then, a stroll and meal at a Malatang place where they charge by skewer (and not by weight) making the meal far more expensive and less plentiful... Plus it's way to spicy, but fortunately, we bought sheer German beer (special offer at the local store) which tastes hop, and is stronger (5%) than local beers (2.5 to 4%, and tasting like water). Then back to the hotel to sleep... Without a sweater!

Next morning, we enjoy a very nice breakfast buffet, with, among other delights, pumpkin fritters, minute cooked wontons and fruits! We also stockpile baozi for the trip later on, and notice we're not the only ones doing so as two old men leave the breakfast hall with hardboiled eggs in their pockets. Next move is waiting half an hour for bus number 8, and since it doesn't come, taking a cab for a 40 km ride (75 rmb instead of 4 for the bus) to reach Fenghuanshan (phoenix hill), where stands the golden bull ancient mine... The place is in the middle of nowhere, and the driver refuses to wait here and goes back to the city... So, here we are, miles from nowhere (well, bus stop is 2 km away), snow's falling heavily and our bus (as expensive as 185 rmb per person) is leaving from the station in a mere two hours... We still try to get the best out of it, but we soon have to go back, and weather's not helping at all. We walk, then hop on that darned bus 8, and when we feel we're close enough to the center, grab a cab to the hotel to pick up our bags lightning fast. So fast, a car fails to run over Beni by an inch when going backwards (seems like a chinese tradition for the driver to look upfront when driving backwards, it's up to the pedestrian to be careful). It amuses our cab driver, who takes us right in time to the coach station (Noemie runs to stall the bus driver, and Beni is the porter). To our surprise, the coach is equipped with bunk beds but, of course, it doesn't refrain people from smoking. Moreover, there is only one midterm stop (8 hours route) making it a challenge for the bladder... Which is why we're quite happy to arrive in...